lundi 14 juillet 2008

SUITE TOUJOURS...........


Je me rend tout à coup compte que je lui parle marocain, tout naturellement, j’ai la musique et le son de ma langue adoptive, l’émotion vient sans doute de faire sauter le barrage de mes dernières résistances, mes dernières pudeurs. J’hésite encore, le verbe est tremblant. L’adjectif timide, je suis encore convalescent de 42 ans de sevrage, mais plein de mots nouveaux resurgissent (ecris phonétiquement)
Chejar (l’arbre
L’Rude (le bois)
Jdid (neuf)
Arjar (cailloux)
Lhai (la bas)
Et d’autres. Un mot revient et c’est une phrase qui se bouscule avec lui. Avec toujours le même procédé. En premier le son, la musique du mot, et puis il vient naturellement se présenter pour que je l’utilise.
De la maison il ne reste aussi que les fondations, c’est logique, nous logions dans un petit cabanon en bois. J’explique à chacun les pièces, là, la cuisine. Là, le frigo au pétrole car nous n’avions pas l’électricité, nous étions en 1954. Le soir c’était toujours ma mère qui montait sur une chaise pour allumer les petits réverbère à gaz suspendu au mur. Là, la chambre, là………
« Mais là regardez bien la cour en ciment, une fois en France je vous montrerai une photo, sur cette cour, un bambin à poil qui semble bien heureux, et une autre, ou ce cher bambin drague (déjà ?) Une gamine. »
Je jubile tout est en place, tant pis pour les murs disparus, les fleurs elles sont toujours là pour témoigner de ce passé. Je ne suis pas déçu, certains pleurent leur passé, je ne suis pas de ceux là. Certains pieds noirs ont la salle habitude de critiquer trop facilement ce que les marocains ont fait de l’héritage français. Il ne faut tout de même pas oublier aussi que c’est avec la sueur et les bras des Marocains que cela fut possible. Moi j’ai décidé d’être heureux, juste d’avoir mis mes pas dans ceux d’autrefois. Quand à la critique, je la laisse au bien pensant ceux qui savent tout sur tout, et qui n’ont rien compris à l’histoire de ce pays. J’ai trop souvent entendu la phrase :
« Si vous saviez ce qu’ils ont fait de notre propriété un vrai désastre !!!!!! Je ne peux y retourner pour ne pas avoir mal »
Moi je leur dit que s’ils ne veulent pas retourner vers leur passé c’est qu’il en ont honte, ou bien qu’il n’est pas celui qu’ils nous racontent. Je me demande : Ont-ils été des civilisateurs ou des colonialistes ? Je pense aussi que la décolonisation marocaine, ou si vous préférez le terme officiel, la « fin du protectorat » Marocain est un vrai gâchis. Les autorités Marocaines notamment le roi Mohamed v le grand guide de ce peuple demandait à ce que les français restent après l’indépendance de 1956, Mais comme dans tant de pays des radicaux souhaitaient un départ plus rapide comme celui d’Algérie de 1962. Les attentas sanglants se multiplièrent, les européens prirent peurs, et chacun leur tour sont rentrés au pays devenant ainsi des rapatries. J’ecris , mais moi aussi je ne sais rien, c’est juste un avis très personnel.

11 commentaires:

Majid Blal a dit…

Bonjour Patrick
Très bel épisode où les mots remontent à la surface du subconscient pour se loger dans le présent, dans la volonté de partager qu,est la communication.

Pour ce qui est de la décolonisation, à mon humble avis, il n y avait pas de mode d,emploi. Enlever une épine de l,âme d,un peuple se fait en tatonnant, en essayant et en essayant de faire valoir ses arguments. Mais la plus mauvaise décolonisation demeure meilleure que la plus belle des colonisation. Les peuples qui se considérent, devraient d,abord se respecter. Pour moi qui suis né l,année de l'indépendance du maroc, je crois que le maroc d,aujourd'hui qu'importe ses tares est meilleur que le Maroc sous protectorat car nous avançons avec nos moyens,avec nos mauvais et bons choix, avec nos experiences et surtout dans la dignité des hommes libres.
Pour l'algérie c,est un autre cas spécifique.
Bravo encore pour ce bout d'histoire humaine.
amitiés
majid

Pas a pas a dit…

Bonjour a toi aussi Majid blad
J’ai aimé ton commentaire sur la décolonisation et l'approuve bien entendu
je trouve dommage que nous n'ayons pas réussi a s'entendre après 1956, je crois moi que certains français pieds noir aimaient le Maroc de façon passionnelle voulaient rester dans ce pays
En tout cas le Maroc avance, et ce que je viens de voir récemment me plait bien
Amitiés
Patrick

lyliane six a dit…

Hello Patrick,
Ne crois pas que je t'oublie, mais cela fait plusieurs fois que je lis ton histoire, sans pouvoir y mettre de commentaires. C'est très beau et je ne peux me mettre à la place de ces gens "expatriés" ne l'ayant pas vécu moi même. Mais tes mots sont sensées et si tout le monde pouvait réagir comme toi, il y aurait moins de conflits dans le monde; Regarde mon blog du jour et ce qui se passe actuellement avec la Belgique si près de nous , c'est lamentable ces histoires de langues. Enfin nous ne pouvons pas refaire le monde...
Je t'embrasse très fort.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick;Ta façon de voir les choses me plait .tu es positif et ça se concrétise dans ce billet Bravo. amitié

vincent a dit…

A tous, c'est vrai, le maroc avance, mais s'il avance à cette cadence, je me demande si ça ne va pas se faire au détriment d'une certaine liberté. Je m'explique.
le développement de cette ville est bien trop rapide et combien d'européens envahissent littéralement ses environs immédiats. Je suis allée deux fois dans cette ville avec deux ans de distance et je ne reconnaissais plus le paysage.
J'avais l'impression d'une recolonisation forcée, forcenée : construction de "pseudo riades" stéréotypées avec piscine et barbelés sur les murs (sécurité oblige); étalage d'un luxe outrageant aux yeux des autochtones. J'ai bien peur que tout celà ne fasse le nid d'un certain mécontentement, d'un certain intégrisme.

je n'en ai pour preuve que ces mariages d'européens friqués pour épater la galerie que l'on voit dans certains reportages.
j'aime le maroc et j'ai peur qu'un jour il ne devienne "iranien" (pardon pour l'expression).

majid blal peut il nous en dire quelque chose? merci d'avance.

Pas a pas a dit…

bonjour lyliane
je t'accompagne dans tes espoirs
amities
patrick

Thérèse a dit…

Tres beau, tres emouvant. Tot ou tard chacun fait son voyage en arriere. Qui nous sommes aujourd'hui decoule de qui nous avons ete.

lyliane six a dit…

tu dois être en vacances, car plus de nouvelles?

Anonyme a dit…

[quote]
Chejar (l’arbre
L’Rude (le bois)
Jdid (neuf)
Arjar (cailloux)
Lhai (la bas)[/quote]
je me demande , puisque vous parliez de Douirane , si ce n'etait plus tôt en amazigh que ces mots se prononcent !!
aseklu = arbre
akeccid = bois
Ujdid (plutos)= neuf
iselli = cailloux
.
.
.
sauf que si vous parliez la langue dite maintenant officielle avec la benediction de Madame la France .

Pas a pas a dit…

bonjour yassan
merci de votre visite,et merci pour cette aide
malheureusement pour moi je parlais le marocain appris par la phonetique en etant integré a la population, donc je ne sais pas l'ecrire, et ce que j'ecris est une pale ecriture phonetique avec le français
mais rassurez vous pour le parler il n'y a pas de probleme
amicalement
patrick

Gabray a dit…

Bravo pour ce blog, que j'ai le plaisir de découvrir ... J'aime bien les textes et les photos ... Un beaux pays au soleil et à l'accueil généreux ... J'ai eu le plaisir, d'être prof à Chaouen et garde un très bon souvenir de mes élèves. C'est là, une belle histoire que tu nous donnes à lire ... Merci.