lundi 9 juin 2008

Juste une photo

Pour ouvrir mon blog sur mon voyage, pelerinage au Maroc après 42 ans d’absence, j’ai choisi ESSAOUIRA la belle. Comptoir portugais, et ancienne grosse productrice de « Pourpre ». A mon époque la coquette se nommait MOGADOR, j’aime les deux noms, peu m’importe.
Au bout de la rue les murailles centenaires protégent la belle des envahisseurs aides par une lignée de cannons fidèles, à leur ville
Sur le port j’ai retrouvé les grillades de sardines de mon enfance avec mon père, un peu plus commerciales maintenant qu’en 1960, mais que faire ?
La ville bleue et blanche vous salue de son large sourire.

15 commentaires:

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,
Félicitations pour ce nouveau né qui va certainement contribuer à la connaissance du Maroc, tel que tu l'aimes, celui de la tolérance et des traditions.
Par ailleurs, tu as bien fait de commencer par Essaouira , la ville cosmopolite qui est connue aujourd'hui dans le monde entier grace à sa musique "Gnaoui".
Bonne continuation.

soy a dit…

tolérance??? au Plus Beau Pays Du Monde, ce mot ne porte que son nom !
La réalité est autre! Cela dit, les couleurs, les odeurs, l'incroyable gentillesse et déférence des gens dans la rue est vraiment là...

vincent a dit…

bonjour patrick! je débarque. Mogador, j'adore!!!!
Essaouira ça m'ira.
je ne connais pas le sud ouest de ce magnifique pays. mais je ne désespère pas.
PS : peux tu mettre plus de photos s'il te plait?

julie a dit…

moi je ne ne connais Mogador que par Higelin.... désolée ! fais moi découvrir ce qu'il en est réellement...
mille biz

lyliane six a dit…

J'ai beaucoup aimé Essaouira et ses sardines, l'air est frais et la mer bouge.
C'est là qu'a été tourné le flm " croisades "avec Eva Green la fille de Marlène Jobert.

Pas a pas a dit…

bonjour dr
je suis content que cela vous plaise, je vais tenter de bien rendre compte de mon merveilleux voyage dans votre pays
amities
patrick

Pas a pas a dit…

bonjour soy
je connais ton apreciation, je suis ton blog depuis quelques temps, sans doute as tu des raisons de le penser
moi j'ai une autre vue, mais je ne suis qu'un visiteur
amities
patrick

Pas a pas a dit…

julie
je vais tenter de te faire aimer aussi d'autres villes et un peuple
patrick

Pas a pas a dit…

lyliane
bonjour
moi aussi j'ai aimé et je vais en reparler
bises
patrick

soy a dit…

coucou Patrick ! tu n'es pas qu'un visiteur ! tu es un amoureux du maroc et pour bien des choses, je te rejoins. j'aime ce pays, même si je le fustige bien des fois. après plus de 20 ans d'absence, ou d'exil, au choix, j'y suis de nouveau. Ce n'est pas un hasard. Et l'amour de mes enfants pour ce pays-là, où ils n'ont pas vécu témoigne aussi de cela. C'est drôle, tu sais, moi, j'ai cru que la France était MON PAYS d'accueil, et toi, tu rêves de ce maroc, terre de traditions et de tolérance, dixit dr mouhib.... S'il est un pays de tradition, il s'appelle "france", plus de musées que d'histoire!!!!On en reparle!

Pas a pas a dit…

bonjoue soy
merci de ton nouveau passage
j'aime aussi la france, et c'est aussi mon pays
alors comme disait une chanteuse,j'ai deux amours c'est la france et le maroc
nous echangerons nos points de vue
moi le visiteur amoureux de mon enfance et de ce que je viens de voir, et toi qui vit dans ce pays et qui connait la france
amities franco-marocaine
patrick

S.Abdelmoumène a dit…

Bravo Patrick

Tu es reparti de plus belle dans de folles aventures où se mélangent la nostalgie d'un passé fabuleux pour un garçon happé malgré lui par la férule familiale alors qu'il coulait une vie heureuse d'enfant du bled et l'envie de refaire une autre lecture à son passé avec le recul de celui qui sait.
La question maintenant est de savoir si ta dernière visite confirme ou infirme objectivement tout le bien que tu portais à cette contrée.
En tout cas pour moi et les miens, malgré la brève entrevue organisée à salé, nous avons découvert en toi un midelti où la fibre d'appartenance vibre encore.

J'attend les photos de Timexiouine!! et bonne continuation pour ton nouveau blog

Salah

Pas a pas a dit…

Bonjour Salah
Encore merci à toi et ta famille, pour cette magnifique soirée, trop courte a mon avis et a nous tous
Je reviendrai, je l'ai promis parole, inch allah!!!
Oui j'ai vu et je suis heureux d'avoir vu, senti, humer mon passé, et en plus je n'avais rien oublié
Certes mon passé est en ruine, maison et arbres n'existent que par quelques traces, et bien entendu je pourrai pleurer sur mon sort
Mais au contraire, c'est la vie qui passe elle n'est pas éternelle, les mur des maison non plus, reste le principal, le bonheur d'avoir vécu cette fabuleuse enfance
Quand au Maroc je ne te réponds pas, lis mon blog, et tu auras mes commentaires
Les photos de timexaouine arrivent aussi dans l'histoire
Amitiés
Le bonjour a ton épouse
Patrick

Cergie a dit…

Je ne suis pas souvent allée à Essaouira, mais j'en garde de beaux souvenirs. A cause de la mer, et des odeurs car l'artisanat est très important là bas, surtout le travail du bois.
Je me souviens d'une émission de Thalassa sur le traitement de la pourpre dont le secret s'est perdu.
Tu as raison, Mogador c'est un très beau nom, comme une cité d'or.
Essaouira c'est un nom de femme....

le Maroc d'aujourdhui a dit…

Joile blog et merci pour ces belles phrases concernant le Maroc.
Amitié.
adresse site: http://maroc-rme.blogspot.com/